Ce programme illustre le problème des 3 corps. C'est un problème est classique en mécanique céleste :
il s'agit de déterminer les trajectoires dans un univers limité à 3 planètes liées par la gravitation universelle.
Ce qui est intéressant, c'est que ce problème, bien que son énoncé soit simple, n'a pas de solution explicite comme le problème des 2 corps où l'on sait, depuis Newton, que les trajectoires sont des coniques (ellipse,
parabole ou hyperbole).
Dans le cas du problème à trois corps on ne peut rien dire en général du comportement asymptotique du système pour des conditions initiales arbitraires. Les ordinateurs n'apportent pas de réponse à ce problème
puisqu'il ne peuvent travailler pendant un temps infni (où du moins pour des durées représentant la longévité approximative du système solaire, quelques milliards d'années), et qu'ils ont une précision limitée, qui conduit à une accumulation d'erreurs qui rend leurs prévisions à long terme erronées.
Ce qui est nouveau dans la version 3:
Aux 2 cas disponibles dans les versions précédentes, on a ajouté 2 cas intéressants:
- Le problème de Pythagore.
- Les orbites entrecroisées.
On a introduit une nouvelle présentation et un aspect plus ludique.
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ThreeBody v. 3.01